C'est en 1976 que la Société d'horticulture de Sainte-Foy voit le jour sous l'instigation de M. Ronald Girouard, docteur en horticulture et chercheur au Service canadien des forêts. A sa première réunion le 23 septembre, 15 personnes particulièrement intéressées répondent à son invitation. Mme Diane Verret en accepte la présidence tandis que Madame Céline Bouffard en est la secrétaire. Cette dernière, très dynamique, encourage des concours maison de semis et de bouturage. Elle instaure aussi la tradition des voyages horticoles et alterne successivement aux postes de secrétaire et présidente au sein du conseil (1976-1986).

Depuis ses tout débuts, le conseil de notre Société fut dynamique, toujours attentif à l'amélioration du service aux membres, multipliant les activités susceptibles de les intéresser :

  • Une soirée de Noël avec repas chaud et échange de cadeaux.
  • Inauguration d’un local de culture sous éclairage artificiel (1978) au 1067, rue du Long Sault, qui sera déménagé dans les locaux prêtés par la municipalité à l’Aréna de Sainte-Foy à partir d'avril 1981; concours maison de semis et bouturage en 1982 sous la présidence de Madame Céline Bouffard..
  • Organisation du 10ième anniversaire de la Société en 1986 ainsi que celle du congrès de la Fédération des Sociétés d’Horticulture et d’Écologie du Québec (FSHEQ), sous la direction de Madame Gaby Trudel, à la fois présidente de notre conseil et vice-présidente de la Fédération.Encore aujourd’hui d’ailleurs, Gaby nous prodigue toujours ses judicieux conseils fort appréciés de tous.
  • En 1988, l’initiative de Paule Benjamin, alors présidente, permet d'obtenir, et ce gratuitement, du tissu pour fabriquer des nappes qui mettront en valeur les plantes des membres, exposées tous les ans au centre artistique (1988-1992).
  • Obtention du certificat d’affiliation à la FSHEQ le 16 février 1989 et choix sur concours de l’emblème de notre Société. C’est l’idée de la secrétaire du conseil, Mme Marguerite Charbonneau, qui est retenue : le sinningia speciosa ou gloxinia des fleuristes.
  • Des cours d’aménagement paysager, des voyages, la culture de plantes pour vendre lors des expositions…, toutes ces activités valent à la Société, en 1990 et en signe de reconnaissance, le Trophée Marie Victorin remis par la FSHEQ et la maison W.H.Perron. Il est accompagné d’un certificat-cadeau de 500$ qui servira à l’achat de volumes pour organiser une bibliothèque ouverte dès l’année suivante.
  • Participation active à Expo-Plantes depuis 1992; achat d’un rétro-projecteur et révision de la charte en 1993; célébration de son 20ième anniversaire le 29 septembre 1996 alors que Mme Linda Babin est présidente de la Société.

Déjà, dès ses 20 ans et depuis plusieurs années, la Société a atteint sa vitesse de croisière. Bien loin de se ralentir, les activités se maintiennent tous les mardis, du début septembre à la mi-mai, alternant des ateliers organisés pour les membres et des conférences ouvertes à tous. Mais le tout n'est possible qu'avec l’accord d’excellents conférenciers qui n’hésitent jamais à venir nous présenter leurs connaissances sur des sujets à la fine pointe : songeons à Messieurs Jean-Pierre Devoyault, Rock Giguère, Larry Hodgson, Marcel Lamontagne, Claude Lizotte, Alain Lorange, Robert Matte, Albert Mondor, Louis St-Hilaire, Madame Lili Michaud, et tant d’autres… Plusieurs voyages sont également organisés chaque été. La participation annuelle à Expo-Plantes, à la Journée de la nature, au congrès de la Fédération, l'organisation d’un encan au mois d’octobre, d’un échange de plantes au mois de mai, tout cela engendre non seulement l’engouement pour l’horticulture chez les membres toujours plus nombreux, mais développe entre toutes et tous une amitié et une solidarité qui ne se démentent jamais.

En septembre 1997 parait le premier bulletin de la Société et un concours est lancé pour lui trouver un nom. Mme Marthe Gagnon est l'heureuse gagnante: le bulletin s'appellera Gloxine. Il permettra de concrétiser les liens entre tous les membres, partageant nouvelles et conseils. Paulette Camirand, Nicole Poirier, notre regrettée Réjeanne Bissonnette, et Marie-Claire Boisvert ne comptent pas leur temps pour qu'il paraisse régulièrement. Et que dire de notre dévouée Louise Drolet que personne n'entend mais qui travaille, infatigable, comme une véritable fourmi, alternant téléphones, réservations, inscriptions, organisation des voyages et...de nombreux déplacements. La Société lui doit beaucoup.

Quant à l'activité « Montre-moi ton jardin », elle permet aux membres de partager avec tous, et ce régulièrement, les photos de leurs jardins. C'est en 2001, enfin, que la Société célèbre son 25ième anniversaire, lors de la soirée de l'encan. La Fédération remet alors à la présidente, Madame Esther Bélanger, un certificat de reconnaissance.

Sans la collaboration du Service des Loisirs de la ville de Sainte-Foy, il aurait été bien difficile de maintenir activités et plaisir pour tous au sein de notre groupe. Au fil des années, elle a toujours reconnu les besoins de notre Société et les a pris en compte, ce dont nous lui sommes grandement redevables. C'est ainsi qu'un micro sans fil de qualité nous est accordé pour réaliser une présentation sonore de qualité par nos conférenciers. En 2004, à la demande de notre présidente Mme Chantal Rondeau, la ville a acquis des chaises plus confortables pour la salle de conférence et de réunion. C'est aussi grâce à Chantal Rondeau, et à ses nombreuses démarches, que nous avons réglé le problème de l'humidité dans notre local de culture: en 2005, la ville accepte de collaborer à l'achat et à l'installation d'un système d'humidification adéquat. Ceci nous facilite grandement la tâche pour obtenir les si beaux plants qui nous valent tant de compliments de la part de nos visiteurs, conférenciers comme public.

1976-2006 : 30 ans déjà! La Société est en route, en bonne route, toujours prête à vous surprendre, à vous intriguer... à vous attirer ? Pour entretenir chez tous ceux qui le veulent la passion de l'horticulture dans un climat de partage et d'harmonie.

Références :
Manuel : 20ième anniversaire 1976-1996 Société d'horticulture de Sainte-Foy
Notes des Assemblées générales par Mme Esther Bélanger
Rédaction : Mme Anne-Marie Desdouits et Mme Laurette Paré

 

Activités

Fleur emblème

Accès membres